Savoir-faire
Des savoir-faire reconnus en mécanique des fluides
C’est au cœur des Alpes françaises, berceau de la houille blanche, que le CERG développe depuis plus de 60 ans un portefeuille de savoir-faire unique en Europe.
Spécialiste reconnu de la mécanique des fluides, le CERG se positionne comme le partenaire privilégié d’une grande diversité d’acteurs industriels pour innover, développer de nouveaux process et inventer l’hydraulique de demain.
Son offre de services polyvalente se déploie aujourd’hui autour de trois savoir-faire essentiels :
Caractériser un équipement, en garantir non seulement les performances, mais la sécurité lors de son exploitation : l’ingénierie d’essais revêt une importance capitale pour de nombreuses applications stratégiques. Dans les secteurs de l’industrie, du nucléaire, de la défense, de la transition énergétique ou de l’aéronautique, le CERG réalise des essais exclusivement sur-mesure, reproduisant les conditions du réel. Depuis l’analyse du besoin, la conception et la conduite de l’essai, l’interprétation des résultats et leur restitution, les experts du CERG interviennent dès la phase amont du projet jusqu’à sa livraison pour garantir la fiabilité et la sûreté des matériels testés. Chaque année, le CERG conduit quelques dizaines d’essais pour le compte de ses clients équipementiers et exploitants. Il intervient principalement à deux niveaux :
- Essais en mécanique des fluides afin de tester des matériels présents dans un circuit de fluides : pompes, vannes, clapets, turbines…
- Essais sur des sujets connexes à l’hydraulique, tels des essais de chocs, des études de couplage fluide-structure, des tests d’endurance ou de discrétion acoustique.
Avec plus de 100 moyens d’essais répartis sur 4 000 m2, le CERG se positionne comme un centre d’études et d’essais unique en Europe.
Au CERG, la recherche et développement en mécanique des fluides est un véritable savoir-faire. « Savoir-faire » qui porte bien son nom. Il se décline en effet sous deux formes principales : les études expérimentales qui font progresser le « savoir » dans le vaste domaine de la mécanique des fluides ; le « faire » avec la conception de produits ou de process dans un domaine d’application concret, permettant d’améliorer les performances.
- Les études expérimentales : à la demande d’un client industriel, ces études permettent d’acquérir de nouvelles connaissances qui vont lui donner une longueur d’avance et un avantage concurrentiel sur le marché ; à la demande d’un groupement d’acteurs – collectif, syndicat professionnel… — qui vont choisir de mutualiser leurs moyens, les études menées par le CERG font progresser l’état de l’art dans le domaine de l’hydraulique, de l’acoustique ou des vibrations.
- La conception : le CERG intervient régulièrement dans le cadre de la conception ou de la reconception d’un produit ou d’un procédé qui présente des dysfonctionnements. En redessinant le produit selon les principes de la mécanique des fluides, les experts du CERG proposent des modifications efficaces pour améliorer ses performances.
Le CERG conçoit et réalise depuis toujours des bancs d’essais dans le cadre de ses propres activités. Aussi, c’est tout naturellement qu’il a souhaité mettre son savoir-faire au service de ses clients, en développant des bancs d’essais spécifiques, qui seront déployés sur leurs sites.
Chaque projet fait l’objet d’un développement sur-mesure. Selon le cahier des charges du client, le périmètre de mission du CERG peut être très variable, depuis un accompagnement technique sur une partie précise d’un système jusqu’à la prise en charge de l’intégralité du process hydraulique. Le développement de bancs d’essais pour le compte de clients exploitants ou équipementiers permet au CERG de valoriser son expertise, mais aussi sa longue expérience dans tous les aspects de la mécanique des fluides. Le conseil de ses experts, leur capacité à anticiper certaines problématiques, la formation à l’utilisation des moyens d’essais mais aussi son réseau de partenaires fabricants sont autant d’atouts pour accompagner ses clients dans leurs projets industriels.
« À l’opposé des essais normalisés réalisés à grande échelle, notre valeur ajoutée réside dans notre capacité à concevoir et réaliser des bancs d’essais sur-mesure, parfaitement adaptés aux problématiques de nos clients.
Avec l’expérience acquise au fil du temps, nous avons développé des essais sur des aspects connexes à le mécanique des fluides, comme la résistance aux chocs et aux vibrations, ou les tests d’acoustique. Cela fait du CERG un expert polyvalent, en capacité de répondre aux différentes demandes de nos clients. »
Arnaud HEINRICH, Lead Engineer