Moyens d’essais

SANd Deposit and tRAnsport • SANDRA

Présentation

La boucle SANDRA a été développée par le CERG dans le cadre de son programme de recherche dans le domaine des écoulements multiphasiques.

Elle nous permet de reproduire différents régimes d’écoulements diphasiques et multiphasiques applicables aux applications nucléaires, oil & gas et traitement d’eau, etc.

 

La boucle SANDRA est composée d’une cuve de 2 m³ pour la préparation de différents fluides d’essai (eau, glycérine, sable, etc.). Un agitateur est également installé dans la cuve afin de préparer un mélange bien homogène. Une pompe volumétrique est installée, dans le but de faire circuler des fluides d’essai avec différentes viscosités. La ligne de refoulement de la pompe est équipée avec différentes instrumentations pour mesurer des caractéristiques cherchées comme la pression, la température, le débit et le taux de vide.

Cette boucle est équipée avec une ligne d’injection d’air dont sa position peut être modifiée selon les besoins de l’étude. Les caractéristiques des régimes d’écoulement sont enregistrées grâce aux instrumentations installées. De plus, ces régimes peuvent être filmés à l’aide de la tuyauterie transparente (PMMA) et des caméras rapides.

Prestations proposées

Contactez-nous

La boucle SANDRA permet de réaliser les études et les essais suivants :

  • Étude des cartographies d’écoulements en régime multiphasique
  • Étude de transport de sédiments
  • Injection d’air dans les circuits de pompage
  • Qualification d’équipements de séparation ou anti-slug
  • Développement d’équipements de mesure de type OIW/WIO ou débitmètre multiphasique

Performances de l’installation

Débit

0 - 80 m³/h (Débit d’eau)

Débit gaz

0 - 80 m³/h (Débit d’eau)

Pression

0 - 10 bar

Section d’essai

DN100 /4"

Taux de vide

0 - 100%

Fluides

Air, eau…

Viscosité

1 - 100 CP