Marchés
Défense
Engagé aux côtés de la marine nationale
Depuis sa création, le CERG est un partenaire privilégié de la marine nationale, impliqué dans les programmes de développement et de maintien en conditions opérationnelles (MCO) des bâtiments de surface et des sous-marins français.
Ses missions en matière de défense marient recherche de performance, innovation et nouvelles technologies. Le CERG est habilité à proposer une grande diversité de prestations, allant des études amont jusqu’à la qualification finale de matériels sensibles.
Les nombreux moyens d’essais du CERG prennent toute leur importance quand il s’agit de qualifier des matériels sensibles. La performance et la technicité sont les ingrédients de la réussite d’un projet.
- Essais de discrétion acoustique (mesure de fluctuation de pression, de bruits, de vibrations, de bruits, de vibrations)
- Essais d’endurance longue durée (essai d’endurance 5000h, chocs thermiques, cavitations, essais aggravés)
- Essais de cyclage et de performance (essais de vannes, de clapets, endurance à la manœuvre, vieillissement accéléré)
- Essais en conditions accidentels (essais en eau chargée de particules, essais de chocs thermiques)
- Essais de chocs militaires type demi-sinus représentatif d’une explosion sous-marine
Le CERG a participé aux grands programmes militaires et aux études des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins nouvelle génération (SNLE NG) depuis les années 70.
Aujourd’hui, les programmes de MCO et de développement de nouveaux bâtiments
- Étude en hydrodynamique et cavitation (essai en tunnel hydrodynamique, fonctionnement à bas NPSH, détermination des rendements de propulseurs, études des appareils à gouverner)
- Étude de carènes (visualisation des écoulements, amélioration de la pollution visuelle, détermination des efforts induits)
- Mise au point d’équipements spécifiques (turbines hydrauliques silencieuses, perte de charge étagée, régulateur de débit passif)
La maitrise de l’eau pour répondre aux problématiques aériennes. La connaissance des similitudes pour diminuer les coûts et temps de réalisation de nos études.
- Étude de rabattement de fumées ou échappements (représentation par similitude, calculs numériques, mesure de densité, de concentration, de vitesse).
- Expertise vibratoire liée aux écoulements (mesure sur installation, proposition d’amélioration, détermination des sources).
- Formation (un panel diversifié de formation catalogue et également des formations sur mesure).
Découvrez un allié de la défense nationale