Le CERG
Ingénierie en Mécanique des Fluides
Un Centre d’Essais unique en Europe
Créateur de Valeur Ajoutée

Le CERG est fier d’avoir collaboré au projet du 4e réexamen périodique...

 

 

 
 

#Whatsup : 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe

   
 

💭 #Whatsup : Le CERG est fier d’avoir collaboré au projet du 4e réexamen périodique des réacteurs de 900 MWe aux côtés de EDF DT.

📋 En France, ce « réexamen périodique » de la sûreté nucléaire est réalisé tous les 10 ans par l’ASN pour évaluer les conditions de la poursuite de fonctionnement de l’installation pour les dix ans qui suivent.

L’exploitation des réacteurs de Fessenheim 1&2 ayant été stoppée en 2020, 32 réacteurs 900 MWe sont encore en exploitation en France. Un examen général de leur conception a été mené récemment par l’ASN et autorise ainsi le prolongement de leur exploitation pour dix ans.

Pour chacun des 32 réacteurs concernés, les contrôles in-situ des équipements et le remplacement/modification de certains matériels sont programmés par EDF entre 2020 et 2031 au titre des visites décennales, communément appelées dans la profession VD4 900.

Le CERG a directement été impliqué dans la mise à jour de qualification fonctionnelle de certains équipements assurant la sûreté des installations et notamment les filtres puisards

Pour consulter Les cahiers de l’ASN #02 – Centrales nucléaires au-delà de 40 ans : https://www.asn.fr/Informer/Actualites/La-poursuite-de-fonctionnement-des-reacteurs-de-900-MWe-au-dela-de-40-ans