
En cette journée internationale des droits des femmes, le CERG souhaite vous proposer la toute première interview d’une de nos collaboratrices.
Rencontrez Vanessa Lysakoune, Ingénieure d’affaires :
🎤 Peux-tu te présenter en quelques mots ?
[Vanessa Lysakoune] Je m’appelle Vanessa Lysakoune, je suis ingénieure au CERG depuis 11 ans. Originaire de Bretagne, j’ai fait mes études à l’INSA de Rouen au département mécanique, spécialité mécanique des fluides. J’ai fait un peu de R&D dans l’industrie des fours avant d’arriver au CERG en 2009 en tant qu’ingénieur calcul CFD.
🎤 En trois mots, comment décrirais-tu ton rôle au CERG ?
[Vanessa Lysakoune] Je vais utiliser des verbes : réaliser, améliorer et faciliter le travail du CERG.
🎤 Quels sont tes défis ou objectifs professionnels ?
[Vanessa Lysakoune] Le CERG travaille beaucoup dans le domaine du nucléaire civil et celui-ci est en pleine mutation. Réussir à aligner nos méthodes de travail sur les nouveaux référentiels qualité nucléaire est un grand défi que j’ai à cœur de relever. Pour moi, il s’agit de trouver comment adapter les exigences du domaine à nos méthodes déjà en place et à trouver la manière la plus élégante d’y ajouter les contrôles nécessaires à la conformité de nos prestations. Par exemple, en début d’année, au service fourniture de débris, nous avons mis en place un système de traçabilité des débris qui sont envoyés. Grâce à un audit interne, j’ai pu identifier les opérations qui étaient déjà réalisées et qui pouvaient être adaptées pour parvenir à notre objectif.
🎤 Que préfères-tu dans ton travail ?
[Vanessa Lysakoune] J’apprécie tout particulièrement la polyvalence de mon poste et la variété des affaires sur lesquelles j’interagis. Depuis mon arrivée au CERG, j’ai été en charge de plus de 70 affaires, très différentes les unes des autres ; je suis devenue la référente pour le calculs CFD, mais aussi la surface libre ou la thermique. Il m’est arrivé de développer des petits codes maison, de réaliser des essais expérimentaux dans le domaine du traitement de l’eau ou du nucléaire, de déménager une boucle... Je suis également pilote de la qualité ISO 9001 et référente informatique ce qui me permet d’être en lien avec chaque collègue de l’entreprise de manière transverse et fluide. Pour cela, je dois comprendre leur rôle et travail et c’est enrichissant.
🎤 Que représente cette journée pour toi ?
[Vanessa Lysakoune] Je me sens plutôt une femme privilégiée, je suis très bien entourée et on respecte mon travail et mes qualités chaque jour. Cette journée me rappelle que tout le monde n’a pas les mêmes chances et qu’il ne faut pas prendre les choses comme acquises. Même si au CERG, il n’y a pas de différence entre les ingénieurs et ingénieures, un client vous appelle « la jeune fille qui fait des calculs » et ça vous rappelle que ce n’est pas partout pareil !
👩 Sans oublier tous les profils qui composent nos supers équipes commerciales, administratives et techniques :
Cassandre Battandier-Ferbus
Alexandra Giaime
Charlotte Grospiron
Christine Lambert
Maryline Bousquet
Coralie Balme
Lucille Ligeon
Irina Murgan
Malika Hella
|
Rejoignez-nous
