|
Depuis plus de cinquante ans, le CERG forme des techniciens et des ingénieurs aux métiers de l’hydraulique mais aussi à ceux de tous les autres corps ayant à mener à bien des projets technologiques. La formation sera dispensée au CERG, Le Pont de Claix (38), ou par Visioconférence. Nous avons le plaisir de vous annoncer les formations suivantes :
H1 - Initiation aux écoulements en Charge
15 au 19 mars 2021 (S11)
Objectifs : Connaître les lois de base de l’hydraulique en charge et leur application pratique aux écoulements en tuyauteries et dans les éléments composant les circuits : pompes, organes de régulation et de laminage,…
Public concerné : Ingénieurs et techniciens de bureau d’études et de conception, d’installation (montage, travaux neufs, mise en route), de maintenance (surveillance, entretien), technico-commerciaux, etc
Contenu :
1ère journée - Eléments de physique : unités, caractéristiques physiques des fluides, nombre de Reynolds, écoulements laminaires et turbulents,… - Hydrostatique : principe fondamental, notions de pression, pressions absolue et relative, théorèmes de Pascal et d’Archimède, presse hydraulique, efforts et poussée sur les parois des conduites, réservoirs et vannes,… - Exercices d’application sur l’hydrostatique, manipulations en salle de cours. - Visite du laboratoire hydraulique et démonstrations sur essais en cours.
2ème journée - Hydrodynamique : théorème de Bernoulli dans les écoulements permanents, hauteur piézométrique, pressions dynamique et totale, charge, débitance des orifices, diffuseur, aspects énergétiques et dynamiques, efforts liés aux écoulements, jets (Euler). - Introduction à la mesure dans les écoulements : mesures de niveau, de température, de pression, de débit, de vitesse, spécicités des capteurs… - Visualisation d’écoulements sur banc didactique et sur vidéos. - Exercices d’application sur cas concrets.
3ème journée - Pertes de charge : notions, définitions, pertes de charges réparties (conduites) et singulières (obstacles, organes de réglages, coudes…), loi universelle de calcul, cas particuliers, règles de calculs, mises en garde,… - Notions sur : courbe caractéristiques (H(Q)), cavitation, paramètre de Thoma, NPSH, organes de réglages. - Visualisation de phénomènes cavitants sur écoulements réels (bancs et vidéos). - Calculs de perte de charge
4ème journée - Notions sur : les pompes, écoulements transitoires, coups de bélier. - Exercices d’application sur circuits et éléments de réseaux. - Démonstration et travaux pratiques de mesures sur banc "Perte de charge".
5ème journée (0,5j) - Exercice de révision sur un circuit de pompage réel complet.
Moyens et méthodes d’enseignement : 32 heures de formation dispensées du lundi 8h30 au vendredi 12h00.
Exercices pratiques et démonstrations réalisés sur bancs didactiques et micro-ordinateurs par groupes.
Visite du laboratoire d’expérimentation en Mécanique des Fluides du CERG, projection de vidéos.
Remise d’un classeur regroupant : les cours, les exposés, les exercices et les travaux pratiques (avec leurs corrigés).
|
|
|
|
Rejoignez-nous
