Rejoignez-nous

 

Centre d'Etudes et d'Essais spécialisé en mécanique des fluides

Le CERG
Ingénierie en Mécanique des Fluides
Un Centre d’Essais unique en Europe
Créateur de Valeur Ajoutée

15 au 19 mars 2021 (S11) : Connaître les lois de base de l’hydraulique en charge et leur application pratique aux écoulements en tuyauteries et dans les éléments composant les circuits

 

 

     
 

Prochaine formation

 
 

Depuis plus de cinquante ans, le CERG forme des techniciens et des ingénieurs aux métiers de l’hydraulique mais aussi à ceux de tous les autres corps ayant à mener à bien des projets technologiques. La formation sera dispensée au CERG, Le Pont de Claix (38), ou par Visioconférence. Nous avons le plaisir de vous annoncer les formations suivantes :
 

H1 - Initiation aux écoulements en Charge

15 au 19 mars 2021 (S11)

Objectifs : Connaître les lois de base de l’hydraulique en charge et leur application pratique aux écoulements en tuyauteries et dans les éléments composant les circuits : pompes, organes de régulation et de laminage,…

Public concerné : Ingénieurs et techniciens de bureau d’études et de conception, d’installation (montage, travaux neufs, mise en route), de maintenance (surveillance, entretien), technico-commerciaux, etc

Contenu :

1ère journée - Eléments de physique : unités, caractéristiques physiques des fluides, nombre de Reynolds, écoulements laminaires et turbulents,… - Hydrostatique : principe fondamental, notions de pression, pressions absolue et relative, théorèmes de Pascal et d’Archimède, presse hydraulique, efforts et poussée sur les parois des conduites, réservoirs et vannes,… - Exercices d’application sur l’hydrostatique, manipulations en salle de cours. - Visite du laboratoire hydraulique et démonstrations sur essais en cours.

2ème journée - Hydrodynamique  : théorème de Bernoulli dans les écoulements permanents, hauteur piézométrique, pressions dynamique et totale, charge, débitance des orifices, diffuseur, aspects énergétiques et dynamiques, efforts liés aux écoulements, jets (Euler). - Introduction à la mesure dans les écoulements : mesures de niveau, de température, de pression, de débit, de vitesse, spécicités des capteurs… - Visualisation d’écoulements sur banc didactique et sur vidéos. - Exercices d’application sur cas concrets.

3ème journée - Pertes de charge : notions, définitions, pertes de charges réparties (conduites) et singulières (obstacles, organes de réglages, coudes…), loi universelle de calcul, cas particuliers, règles de calculs, mises en garde,… - Notions sur : courbe caractéristiques (H(Q)), cavitation, paramètre de Thoma, NPSH, organes de réglages. - Visualisation de phénomènes cavitants sur écoulements réels (bancs et vidéos). - Calculs de perte de charge

4ème journée - Notions sur :  les pompes, écoulements transitoires, coups de bélier. - Exercices d’application sur circuits et éléments de réseaux. - Démonstration et travaux pratiques de mesures sur banc "Perte de charge".

5ème journée (0,5j) - Exercice de révision sur un circuit de pompage réel complet.

Moyens et méthodes d’enseignement : 32 heures de formation dispensées du lundi 8h30 au vendredi 12h00.

Exercices pratiques et démonstrations réalisés sur bancs didactiques et micro-ordinateurs par groupes.

Visite du laboratoire d’expérimentation en Mécanique des Fluides du CERG, projection de vidéos.

Remise d’un classeur regroupant : les cours, les exposés, les exercices et les travaux pratiques (avec leurs corrigés).

 

 

Le catalogue de formation 2021 est disponible ici

  Inscription formations

 Christine Labert : 
 +33 (0)4 76 40 91 44


christine.lambert@cerg-fluides.com
 

 


 N'hésitez pas à nous
 rejoindre sur Linkedin !