Rejoignez-nous

Centre d'Etudes et d'Essais spécialisé en mécanique des fluides

Historique

Le CERG est né de la volonté des industriels reconnus dans le métier de la Mécanique des Fluides de se doter de l’outil le plus performant d’Europe.

Le laboratoire sera développé par ALSTHOM sous le nom de Techniques des fluides. Nous sommes au milieu du 20ème siècle, c’est l’avènement de l’hydroélectricité et le fondement des défis énergétiques. Notre expérience s’est étoffée au fur et à mesure des projets et a suivi l’histoire d’ALSTOM et de l’Hydraulique Dauphinoise.

1962
ALSTHOM absorbe NEYRPIC et SOGREAH. Le Centre de recherche « Techniques des Fluides » est créé d’abord au sein de SOGREAH puis de NEYRPIC.

Années 70
Le laboratoire Technique des Fluides est repris par NEYRTEC et rebaptisé Centre d’Essais et de Recherche, le CER. De nouveaux bâtiments sont construits, NEYRTEC ayant la volonté de doter le laboratoire des meilleurs moyens d’essais existants en Europe.

Années 80
ACB ALSTHOM reprend une partie de l’activité de NEYRTEC et rebaptise le CER en CERG, centre d’Etudes et de Recherche de Grenoble.

Années 90
ACB ALSTHOM devient ALSTOM Fluides et Mécaniques puis ALSTOM Bergeron.

Années 2000
ALSTOM FLUIDES ET MECANIQUES.

2007
Le CERG devient une société indépendante à actionnariat privé.

2012
Le CERG fête ses 50 ans d’études, d’essais et d’expertise à vos côtés et ceci sans avoir pris une ride.

2013
De nouveaux investissements sont réalisés pour la mise en place de nouvelles plateformes d’essais telles que ECARO, EPEC3, SUBSONIC.

2014
Plusieurs agrandissements voient le jour et le laboratoire dédié aux hydrocarbures est rénové.

2015
Le CERG fait évoluer sa charte graphique pour plus de modernité.

Aujourd’hui
Le CERG se développe sur les marchés de l’énergie, de l’eau&environnement et de l’Oil&Gas.