Join us

Centre d'Etudes et d'Essais spécialisé en mécanique des fluides

CERG
Engineering in Fluid Mechanics
Test center unique in Europe
Creator of added value

Depuis 50 ans : Le phénomène de cavitation fait l’objet d’études poussées

 

 

 
 

#Flashback : Le CERG et la cavitation

   
 

💭 Depuis 50 ans : Le phénomène de cavitation fait l’objet d’études poussées à partir de la conception des premières turbines chez Neyrpic.
Le laboratoire du CERG a été mis à contribution et s’est équipé de moyens d’essais spécifiques (tunnels hydrodynamiques, boucles de pompes etc…) ainsi que d’équipements dédiés.

Sur les photos ci-dessous vous pouvez apercevoir : le limiteur de débit utilisant la super cavitation, la cavitation sur la coiffe d’un missile ou encore le développement de vannes sans cavitation (années 1990).

📋 Les études sur la cavitation ont donné lieu à de très nombreux contrats en particulier avec la Marine Nationale qui a financé des recherches avancées dans l’objectif de mieux maîtriser le phénomène pour en réduire les conséquences, en particulier la nuisance acoustique.

❓ La cavitation correspond à l’ébullition d’un liquide sous l’effet d’une dépression survenant dans une région où la vitesse d’écoulement est très importante. Elle concerne donc les pales d’hélices, de turbines, de pompes, les vannes etc…

 

Aucune description alternative pour cette image  Aucune description alternative pour cette image

Aucune description alternative pour cette image  Aucune description alternative pour cette image